Il est beaucoup plus sûr que les cigarettes. Il n’y a pas de combustion dans le vapotage. Il ne se dépose pas sur vos vêtements ou votre peau. Certains e-liquides ne donnent même pas un spectre d’odeur perceptible à une tierce personne. Et parfois, l’odeur de la vapeur sent si bon qu’elle plaît aux autres.
Contrôle de la nicotine
Vous pouvez choisir exactement la quantité de nicotine à utiliser, ou même choisir de ne pas en utiliser du tout. La plupart des personnes qui passent des cigarettes aux vapes commencent par une dose élevée de nicotine, puis la réduisent progressivement.
Contrôle de la quantité de vapeur
Choisissez entre de petits appareils qui vous donnent peu de vapeur ou choisissez entre des appareils qui vous donnent beaucoup de vapeur.
Il y a une saveur de e-liquide pour chaque palais, du beignet aux mélanges exotiques tropicaux. Si une saveur vous fatigue, vous pouvez changer constamment de saveur. Et vous pouvez trouver une saveur pour chaque type de climat, d’environnement ou de saison. Par exemple, les desserts sont délicieux avec le café du matin et les saveurs du tabac sont excellentes avec la bière. Bien qu’il existe des kits conçus pour des utilisateurs plus expérimentés, la plupart des kits sont conçus pour être prêts à l’emploi dès leur sortie de la boîte. Ils sont faciles à transporter, à charger et à utiliser partout où vous les emmenez.
Des prix pour tous les portefeuilles
Il y a un appareil que vous pouvez utiliser, quel que soit votre budget. Le marché de la vape s’est tellement développé que vous pouvez trouver de tout, des appareils jetables très bon marché aux appareils de collection et sophistiqués très chers.
Aucune expérience requise
Il existe une vaste gamme de produits adaptés aux débutants, faciles à assembler et immédiatement utilisables. Certains appareils n’ont même pas de bouton d’allumage, il suffit de tirer une bouffée pour les activer. Le vaping n’est plus ce qu’il était au début, maintenant vous pouvez trouver dans la plupart des grandes villes, des magasins, des accessoires, des pièces détachées, des liquides et une grande variété d’équipements.
Les inconvénients du vaping
Pour un débutant, se lancer peut être compliqué en raison de la grande quantité d’équipements et d’options de liquide disponibles au départ. C’est pourquoi il est important pour une personne qui débute dans le domaine du vaping de commencer par un kit de démarrage ou d’être encadrée par une personne expérimentée et bien informée dans le monde du vaping. Bien que les débutants ne s’intéressent pas beaucoup au vaping, une grande partie des informations qui existent sur l’équipement de vaping concerne le matériel. Le monde de l’e-cigarette évolue aussi rapidement sur le plan technologique que les téléphones et les appareils mobiles que nous utilisons. Cela peut faire croire aux gens que le vapotage est compliqué.
Perception des adolescents
Selon l’endroit où vous vivez, il peut être légal d’acheter ou d’utiliser ces appareils jusqu’à l’âge de 18 ou 21 ans. La nicotine est disponible pour les adolescents non-fumeurs. Bien que de nombreuses études montrent que seuls 20 % des adolescents non-fumeurs consomment réellement de la nicotine par le biais du vaping. Comme tout autre produit qui se consomme en permanence, plus vous devenez exigeant et plus vous êtes expérimenté, plus vous commencez à acheter de meilleurs équipements, de meilleurs accessoires et de meilleurs liquides. Cela peut devenir une dépense élevée et tout le monde ne peut pas se permettre de suivre le rythme.
La stigmatisation de la nicotine
Malgré l’opinion populaire, la nicotine est un stimulant relaxant et à faible risque. En fait, aucune étude scientifique ne conclut que la nicotine est liée au cancer. Ce que nous savons, c’est qu’il crée une dépendance, mais qu’il n’atteint pas un niveau de risque pour la santé. On pourrait dire que le risque de la nicotine pour la santé est similaire à celui de la consommation de caféine. Si vous souhaitez approfondir ce sujet, je vous recommande de lire : Les effets de la nicotine sur le corps.
Risques pour la santé incertains : les études les plus longues qui ont été réalisées de manière cohérente sont de 3,5 ans. Ces études n’ont pas montré de risques pour la santé. Malheureusement, nous ne savons pas quels effets à long terme le vapotage peut avoir. Étant donné que le vaping est relativement nouveau, environ 10 ans, personne ne peut conclure qu’il apporte de graves problèmes de santé. Ce qui peut vous rassurer, c’est qu’au moins vous êtes éloigné des méfaits certains du tabac.