Commençons par dire que la nicotine a une mauvaise réputation. Des revendications extrémistes au mythe selon lequel elle provoque le cancer, la nicotine est tout simplement considérée comme une menace.
Depuis que les e-cigarettes ont fait leur apparition dans le public, elles sont également considérées comme une menace, principalement parce que de nombreux e-liquides contiennent de la nicotine. Les arguments sont simples : la nicotine crée une dépendance, elle provoque des problèmes cardiaques, endommage le cerveau des adolescents et plus…
Dans la plupart des pays, il est autorisé et légal d’utiliser une cigarette électronique, mais il est interdit d’utiliser des liquides contenant de la nicotine.
Si ce que vous recherchez vraiment, ce sont des faits concernant l’effet de la nicotine sur le corps, vous devriez chercher des preuves et non la perception des gens.
Bien que les e-cigarettes soient relativement nouvelles sur le marché, la source, qui est la nicotine, n’est pas nouvelle. Et il y a eu des produits contenant de la nicotine, des substituts et des thérapies pour le tabagisme pendant de nombreuses autres années avant que la e-cigarette ne devienne populaire.
Les bases de la nicotine
La nicotine est en fait connue pour être l’un des principaux composants des cigarettes. C’est un alcaloïde, ce qui signifie qu’il contient des propriétés similaires à celles que l’on trouve dans le café et la cocaïne.
On le trouve non seulement dans la plante du tabac, mais aussi dans les pommes de terre, les tomates et les aubergines, bien qu’en très petites quantités. Pour faire une comparaison saine, il y a environ 20 mg de nicotine dans 1 g de tabac, alors qu’il y a 0,0001 mg pour 1 g d’aubergine. De plus, le cresson est connu pour être le légume le plus dosé, les quantités sont donc encore plus faibles dans les tomates et les pommes de terre.
En général, une cigarette contient environ 10 mg de nicotine. Cependant, lorsque vous fumez, vous n’obtenez pas cette dose en totalité, car la cigarette brûle à travers le papier, ce qui entraîne un gaspillage de nicotine, tandis que d’autre part, il y a une partie qui reste piégée dans le filtre, donc au final, on absorbe environ 1mg de la quantité totale contenue dans la cigarette.
Comment le corps absorbe-t-il la nicotine ?
Lorsque vous fumez, la nicotine passe à travers les membranes des poumons et dans la circulation sanguine. En général, si la nicotine se trouve dans un environnement alcalin, elle passera plus efficacement dans le sang. Les industries du tabac ont ajusté les ingrédients des cigarettes pour augmenter le pH, le rendant plus alcalin, et faire parvenir plus de nicotine au fumeur. Après avoir été absorbée dans la circulation sanguine, elle trouve son chemin vers le cœur, d’où elle est transférée vers vos artères, puis vers votre cerveau. Tout ce processus prend entre 10 et 20 secondes, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles vous obtenez un high rapide en fumant. Cependant, pour l’e-cigarette ou le fumeur, c’est un peu différent. Selon des études réalisées récemment, il semble que la majeure partie de la nicotine soit absorbée par la bouche et le haut de la gorge, et non par les poumons, de sorte qu’elle met plus de temps à arriver à destination et qu’elle crée moins de dépendance que la cigarette.
Quels sont les effets à court terme de la nicotine ?
La nicotine est un stimulant, donc en plus de créer un effet de plaisir, elle augmente également le rythme cardiaque, la capacité d’attention et la mémoire. Cependant, il a une fonction biphasique, en ce sens que si vous le prenez à faible dose, il vous stimule, tandis que si vous le prenez à dose plus élevée, il vous détend. Pour les fumeurs, cela signifie qu’inhaler plus fort signifie plus de détente, tandis qu’inhaler moins signifie un effet stimulant. Ce qui est impressionnant, c’est que les fumeurs font cela sans s’en rendre compte ou sans en être conscients.
Comment la nicotine crée-t-elle son effet ?
Cela se fait par le biais du système nerveux central et de la capacité qu’il a de créer certains récepteurs dans le cerveau. Pensez-y comme à une clé qui ouvre une porte. Cette clé a une forme unique et doit cliquer exactement sur la bonne serrure pour ouvrir la porte. Les récepteurs du cerveau qu’il ouvre sont appelés récepteurs d’acétylcholine. Au niveau du cerveau, les choses peuvent se compliquer un peu, car ces récepteurs sont libérés dans 5 unités différentes, de sorte que chacune d’entre elles génère une réaction chimique différente. Lorsque la nicotine se connecte aux récepteurs du cerveau, elle stimule les neurotransmetteurs. Ce sont des produits chimiques qui génèrent une réaction ou une sensation. La principale substance chimique libérée est la dopamine. La dopamine est connue pour être la substance chimique du plaisir, comme lorsque vous mangez un chocolat ou lorsque vous embrassez quelqu’un. De plus, lorsque vous êtes amoureux, il y a des récepteurs dans le cerveau qui génèrent de la dopamine. Cependant, la nicotine ne stimule pas seulement la dopamine, elle stimule également 4 autres neurotransmetteurs :
- Sérotonine : elle est en charge de la régulation de l’humeur, vous pouvez donc avoir des effets de stimulation ou de relaxation. De nombreuses personnes utilisent la cigarette ou fument pour éviter le stress.
- GABA : réduit l’activité des neurones auxquels il est lié. Principalement responsable du tonus musculaire.
- Glutamate : l’opposé des récepteurs GABA, agit comme un excitateur du système nerveux central.
- Noradrenaline : l’hormone du stress, elle est activée lorsque nous nous trouvons dans une situation dangereuse ou stressante, à faible dose, elle élève simplement notre état d’attention.
Alors que les neurosciences étudient ou recherchent encore la complexité des réactions chimiques de la nicotine dans le cerveau, les effets qu’elle produit sont liés à toutes ces substances chimiques. En raison de ces réactions chimiques, la nicotine dans le corps commence à créer une dépendance et une tolérance, comme toute autre substance. Si vous maintenez une dose constante, vous devrez peut-être l’augmenter pour conserver le même effet, alors qu’à l’inverse, si vous arrêtez de l’utiliser, vous risquez de ressentir des effets secondaires. Les effets de sevrage, ou symptômes de manque, peuvent inclure l’anxiété, la fatigue, la lassitude, l’insomnie et l’incapacité à se concentrer. C’est pourquoi, lorsque vous arrêtez de fumer, il existe des méthodes pour atténuer ces effets secondaires, comme les patchs ou le chewing-gum.
La nicotine est-elle dangereuse ?
Maintenant que nous savons ce que c’est et les effets qu’il a, nous pouvons en venir à répondre à la question la plus importante : dans quelle mesure est-il nocif ? Car l’un des arguments les plus forts contre le vapotage est que la nicotine est nocive. Cet argument peut avoir beaucoup de sens si vous ne savez pas vraiment ce que fait cette substance. Parce qu’il suit un raisonnement logique : les cigarettes tuent des gens, la nicotine est dans les cigarettes, donc la nicotine est mauvaise. Cependant, même si la nicotine est le produit chimique le plus connu des cigarettes, cela ne signifie pas qu’elle est responsable de tous leurs effets. De plus, la question est de savoir si la nicotine est responsable de l’un des effets nocifs de la cigarette. La nicotine peut-elle être aussi sûre que la caféine, que se passe-t-il lorsque les gens utilisent la nicotine à long terme, et toute personne qui fume doit-elle s’inquiéter de l’utilisation de liquides contenant de la nicotine ? Combien la nicotine est-elle toxique ? La réalité est qu’en tant que substance, à des doses élevées et exagérées, il est toxique. Cependant, il faudrait entre 500 mg et 1 000 mg, voire plus, pour tuer quelqu’un. C’est très loin de l’apport habituel d’un fumeur ou d’un vapoteur, si l’on considère que lorsque vous fumez une cigarette, vous absorbez environ 1mg de nicotine.
La seule façon dont cela pourrait être dangereux est donc si vous décidiez vous-même de remplir ou de mélanger une bouteille avec une surdose en mg de nicotine et que cela représentait un risque pour vous lorsque vous fumez. Habituellement, les bouteilles d’e-liquide les plus populaires contiennent entre 3 et 6 mg dans une quantité de 30 à 120 ml.
La nicotine provoque-t-elle le cancer ?
Un autre des mythes les plus courants est que la nicotine provoque le cancer. Une grande partie des fumeurs, en fait, d’après les recherches et les études, plus de la moitié d’entre eux pensent que c’est vrai.
Comme mentionné précédemment, cela vient de la perception erronée selon laquelle fumer des cigarettes entraîne la mort. En réalité, il existe des preuves que la nicotine peut favoriser la croissance des tumeurs, mais pas provoquer le cancer lui-même.
L’une des études les plus importantes sur le sujet porte sur les effets de la nicotine sur les poumons. Dans cette étude, il a été constaté qu’il n’y a pas d’association entre l’utilisation de la nicotine (même dans les méthodes de remplacement comme la gomme/le patch) et le cancer. L’étude est un cas de suivi sur 12 ans.
D’autres études ont également constaté, dans le cas des gommes à la nicotine, que si elles devaient provoquer un cancer, il faudrait évidemment qu’elles soient d’abord orales, puisqu’elles sont toutes mâchées, mais elles n’ont trouvé aucun lien entre leur utilisation et le développement du cancer.
Donc, en résumé, bien que les cigarettes tuent et provoquent le cancer, aucun lien n’a été établi selon lequel la nicotine serait la cause du cancer.
La nicotine et le coeur
Ainsi, bien qu’aucun lien direct avec le cancer n’ait été trouvé, l’un des arguments les plus connus et les plus forts contre la nicotine est qu’elle provoque des problèmes cardiaques. Et cela peut avoir beaucoup de sens, car si c’est un stimulant, il perturbe le cœur, donc il est nocif.
Il y a une part de vérité dans cet argument, car lorsqu’il est consommé, il a des effets directs et immédiats sur le cœur. La version courte de ce phénomène est que la noradrénaline qui est libérée augmente la fréquence cardiaque. Cependant, les effets sont très légers et disparaissent rapidement.
Les effets qu’il a sur la circulation sanguine sont très similaires en ce sens qu’il augmente temporairement la pression dans le sang, cependant, comme l’effet cardiaque, il s’estompe rapidement.
Cependant, bien qu’il puisse y avoir un effet à long terme, parce que la nicotine peut affecter les cellules épithéliales, ces cellules jouent un grand rôle dans la façon dont le sang est transporté dans les vaisseaux sanguins, et si quelque chose leur arrive, cela peut provoquer des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques, des problèmes d’artères et une pression artérielle élevée, ceci n’est pas encore prouvé avec certitude.
Dans les études qui ont été faites sur les utilisateurs de nicotine (gomme, patch), des résultats contraires à cette affirmation ont été trouvés.
D’autres études, soutenant plus de 21 utilisations différentes de la nicotine, ont également obtenu des résultats similaires. Aucun lien n’a été trouvé entre la consommation de nicotine et les problèmes cardiovasculaires à long terme.
La nicotine est-elle dangereuse ?
En résumé, la réponse est non.
Comme la caféine, la nicotine a des effets à court terme sur le corps. Comme pour la caféine, bien qu’elle ne soit pas totalement bénigne, la plupart des personnes qui en consomment n’ont pas réellement de problèmes de santé ou de problèmes mettant leur vie en danger.
En outre, il a été démontré qu’il ne crée pas une dépendance aussi forte que d’autres substances, bien que certaines personnes puissent en devenir très dépendantes. Et en réalité, en raison de la faible incidence des problèmes de santé signalés dans ces études, il n’est pas vraiment nécessaire d’examiner trop profondément si son utilisation est sûre.
En fin de compte, est-il préférable de vaper avec ou sans nicotine ? L’idéal est de commencer par une faible dose pour arrêter de fumer, puis, si possible, de l’arrêter complètement.